Afin de pouvoir obtenir une certification un candidat se doit de remplir les conditions et critères suivant.

Il est à noter que pour prendre part à des activités de plongée, le paiement doit avoir été effectué en entier mais un dépôt est requis pour en assurer la disponibilité.

Les conditions administratives

Les conditions administratives permettent l’organisation. Il couvre aussi la partie des risques et des responsabilités. Il n’y a pas beaucoup de formulaires à remplir mais ils sont indispensables au déroulement des cours et activités.

Les conditions médicales

Il se peut que des conditions médicales ne soient pas compatibles avec la plongée sous-marine. Dans la plupart des cas il s’agit de mesures préventives. Un médecin peut produire un formulaire qui vous permet de prendre part à des activités de plongée.

Les conditions standards

Les conditions standards sont celles qui sont prescrites par le cursus des cours. Il peut être différent entre chaque cours et agence de certification.

Les autres conditions

Dans de cas extrêmes le centre se réserve le droit de cesser dans l’immédiat de faire affaire avec un individu pour toute raison qui pourrait être en gain de cause et défendable auprès d’un tribunal et d’un jury.