Une île idyllique dans le sud de la Thaïlande, Koh Phangan est maintenant connue pour le très célèbre Full Moon Party, une des plus grosses fête de plage au monde. Elle s’est aussi faite connaître dans le roman La Plage de Alex Garland en 1996, ainsi que par le film portant le même nom avec en vedette Leonardo Dicaprio en 2000.

Enseigne de feu du Full Moon Party à Haad Rin sur Koh-Phangan, Thaïlande
Enseigne de feu du Full Moon Party à Haad Rin sur Koh-Phangan, Thaïlande

Attirant chaque mois ou plutôt chaque pleine lune des dizaines de milliers de touristes. Mais il n’y a pas que la fête et le Full Moon Party. Au fait, les fêtes, les bars et la partie la plus développée de l’île est concentré sur la rive sud. La partie au nord est très tranquille et beaucoup moins peuplée. Il y a plusieurs belles plages sur la côte nord-ouest tel Mae Haad, Haad Yao, Haad Salad ou Chaloklum.

Aussi appelée Ko Pha-ngan, son nom est dérivé du mot “ko” qui veut dire île et “ngan” en dialecte Thaï du sud qui veut dire banc de sable. En effet plusieurs des plages ont des eaux que très peu profondes. À certains endroits comme Hin Kong, tout près du centre de plongée, on peut marcher quelques centaines de mètres en ayant de l’eau qu’aux chevilles. Cela donne place au spectacle de superbes coucher de soleil qui reflète parfaitement sur la surface quand l’eau dans la baie est calme.

Outre la plongée sous-marine, voyez les activités et ce qu’on peut faire d’autre sur Koh Phangan

Location

Koh Phangan est situé dans le sud du pays, à une distance de 55 km de la côte Est. Elle est au large de la province de Surat Thani dans le Golfe de Thaïlande. Elle est entre les deux îles de Koh Samui, 15 km au sud et Koh Tao environ 35 km au nord.

Brève historique

Avant l’influence touristique de l’île, l’économie était composée de cocoteraies et de pêche. De l’étain y a aussi été miné mais cela a depuis longtemps arrêté. D’ailleurs, une des mines est maintenant devenu le lac d’eau douce nommé Laem Son.

Ko Pha-ngan à aussi été une des favorites pour venir se reposer pour certains rois comme Sa Majesté Rama V aussi nommé Roi Chulalongkorn qui a visité l’île 14 fois. On peut voir les inscriptions royales sur des pierres du parc national de Than Sadet.

En 1970, un tambour en bronze de culture Dong Son datant de 500 à 100 AEC fut découvert sur l’île voisine Koh Samui. Cela laisse croire que les premiers habitants à peupler les îles des environs date d’il y a environ 2 millénaires.

La vie sauvage de Koh Phangan

Près du deux tiers de l’île est désigné comme réserve naturelle protégée, soit plus de 80 km2 de jungle vierge. Ces zones protégées font en sorte que Koh Phangan garde un aspect sauvage et naturel.

Il n’y a pas que sous l’eau que l’on peut voir plein d’espèces d’animaux. Peu de gens le savent mais quand on y vit depuis longtemps. Apercevoir un varan, des singes sauvages, des scorpions ou un cobra royal n’est pas chose hors du commun.

Koh Phangan en chiffres

Vue de Haad Rin, la plage du Full Moon Party sur Koh Phangan, Thaïlande
Vue de Haad Rin, la plage du Full Moon Party de Koh Phangan, Thaïlande

L’île a une superficie d’environ 120 kilomètres carrés. Le plus haut sommet de Koh Phangan est le Khao Ra avec 632 mètres de hauteur suivit du Kao Kao avec 532 mètres.

La population de l’île est d’environ 12,000 habitants quoique c’est toujours plus si l’on compte les touristes qui affluent en grand nombres jours après jours. Au moment des Full Moon Party, la moyenne est de 30,000 personnes.