Sail Rock dois être le plus célèbre site de plongée du Golfe de Thaïlande. Et heureusement pour nous, il est situé près de Koh Phangan. Environ une heure en bateau est requis pour atteindre le site. C’est pourquoi c’est notre destination presque quotidienne.

La plongée se fait le long de murs de coraux, autour de sommets submergés et au dessus de jardins d’anémones. Des énormes banc de carangues à grands yeux, des gros bancs de barracuda à chevrons et de Platax teira sont très souvent présents. On y voit aussi des gros mérous camouflages, des sabres talangs.

Vue de dessus de Sail Rock

Sur certaines journées, nous avons la chance d’avoir la visite de requin baleine, voiliers, thons, grands barracudas. Dans certaines crevasses, il y a des aiguilles rayées, des crevettes à bandes ou nettoyeuses.

Sail Rock n’a pas toujours été qu’un site de plongée. Autrefois le rocher a été utilisé comme cible de pratique par la Marine Royale Thai. Certains plongeurs ont déjà récupéré des projectiles qui ont été tirés par l’armée. C’était aussi avant l’arrivée des plongeurs, un site de pêche très prisé des pêcheurs locaux.

Détails du site de plongée Sail Rock

Topographie

Profondeur:0 – 44 mètres / 0 – 150 pieds
Type de fond:Roche et sable
Extra:La cheminée, ouverture verticale dans la roche. Récifs artificiel.

Conditions

Visibilité:Varie entre 3 à 40 mètres / 10 à 130 pieds selon la journée ou la profondeur
Courant:De nul à fort
Surface:Non protégé peut y avoir de grosses vagues et de la houle
Température:Entre 24C / 79 F et 31C / 94F

Espèces marines

Poissons communs:Barracuda à chevrons, Barracuda à nageoires jaunes, carangues à grand yeux, Sabre sauteur, Platax teira, Fusilier à dos jaune
Espèces de poissons plus rares:Requin baleine, Thon à dents de chien, Diodon à face de chien, poissons grenouille, poisson scorpion à barbe, Marlin bleu, Poissons rasoirs
Coraux:Coral labyrinthe, coral oreilles
Autres:Éponges barils,