Renflouage d’un bateau dans le port Wok Tum

Voici une autre façon ou les professionnels de Plongée Koh Phangan Diving se démarquent. Avec nos services uniques et spécilalisés de recherche, de récupération et de renflouage

Le 16 février, plongée Koh Phangan diving a pris l’initiative de contacter le propriétaire d’un bateau bloqué dans le port de Wok Tum. L’appel a été le bienvenu pour le propriétaire qui n’était pas sur Koh Phangan et ne savait pas où commencer pour prendre soin de son bateau. Le “walkaround” de 9 mètres était inclinée à tribord sur le sable exposé de la marée basse. Une chose que notre équipe a remarqué et qui inquiètait le plus, c’est que l’un de ses deux moteurs hors-bord Suzuki 200 Hp pourrait devenir inondé par la prochaine marée haute.


Après avoir contacté le propriétaire et le fait que nous avons dû agir rapidement pour prévenir plus de dégâts, notre équipe d’intervention rapide était sur place avec tout leur équipement dans l’heure. Des pompes à haute puissance, des générateurs, des compresseurs, des sacs de levage, des coussins stabilisateurs, et tout le matériel nécessaire pour une telle opération a été déployés.

À partir de notre inspection initiale, l’équipe a déterminé que l’opération serait en deux phases. L’une pour prévenir de nouveaux dommages et sécuriser le bateau, et la deuxième phase pour sortir le bateau de l’eau. Étant un petit port sans ascenseur, l’équipe a choisi d’utiliser une remorque pour sortir le bateau de l’eau.

La première partie de l’opération était de lever, de flotter et de sécuriser la poupe du bateau. Cela a devait être fait rapidement pour s’assurer que les moteurs ne seraient pas inondés par la prochaine marée haute. Des sangles ont été installées sous la coque et des coussins stabilisateurs ont été déployés des deux côtés. En utilisant des pompes à eau à débit élevé, l’eau accumulée dans la coque a été vidée alors que l’équipe a gonflé les coussins.

Pendant ce temps, d’autres membres de l’équipe étaient en train de retirer les batteries pour prévenir les problèmes électriques et les fuites d’acide. Et ensuite pour localiser la voie d’eau et évaluer l’étendue des dommages. Comme chaque situation est différente, il est important de savoir quels sont les dommages car ils dictent les prochaines étapes à suivre. La couche extérieure de la coque en fibre de verre a été déchirée en dessous de la coque, mais n’a pas été perforée à travers la deuxième couche interne. Cela a donné la possibilité de garder le bateau à flot alors que l’eau pénétrait plus lentement que nos pompes ne peuvent vider. Une fois cette étape terminée, nous avons dû attendre pour profiter de la prochaine marée montante pour amener le bateau à la rampe.

Certains membres de l’équipe ont surveillé le bateau au cours de la soirée et de la nuit, la pompe à haute débit a été activée à intervalles réguliers pour s’assurer que le bateau ne recoule pas sous le poids de l’eau qui s’accumule.

Aux alentours de 5:00 h le lendemain matin, l’équipe a profité de la marée montante pour la deuxième phase. De nouveau en utilisant la pompe à débit élevé, le bateau a été maintenu à flot autant que possible et tiré à la main jusqu’à la rampe de chargement. Une remorque a été abaissée et le bateau a été tiré et fortement sécurisé sur la remorque. L’équipe a ensuite retirer en toute sécurité la pompe, les sangles, les courroies, les coussins stabilisateurs et d’autres équipements du bateau.

Avec le bateau de retour sur terre, nos opérations étaient terminées. Mais l’équipe a continué d’aider et de soutenir le propriétaire avec la logistique et de s’organiser pour la réparation sur place.

Si vous voyez des situations similaires autour ou que vous souhaitez en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.