Maitrise de flottabilité – PADI – Peak Performance Buoyancy

Le cours de Maîtrise de flottabilité – PADI – Peak Performance Buoyancy est l’un des cours les plus populaires après le cours de débutant. On demande souvent aux professionnels de la plongée ainsi qu’aux plongeurs chevronnés comment font ils pour utiliser si peu d’air. La réponse qui revient le plus souvent est au sujet de la flottabilité et du lestage.

Avec une bonne flottabilité on parvient à non seulement sauver de l’air mais aussi à être plus confortable, avoir un meilleur contrôle et ultimement devenir un plongeur plus sécuritaire. Plongée en étant sur lesté n’a pas seulement des désavantages il en va aussi de la sécurité.

Dans le cours on apprends comment le choix de l’équipement de même que l’environnement peuvent influencer la flottabilité d’un plongeur. Pour se lester, on utilise pas autant de poids et de la même façon lorsque l’on plonge en petite combinaison humide courte en comparaison à une combinaison étanche avec un sous-vêtement isothermique. Un autre exemple est l’utilisation de cylindres de plongée en aluminium versus ceux en acier. Cette simple différence affecte aussi beaucoup le lestage.

Après avoir compris les rudiments théoriques de la flottabilité vient le plus important. La pratique de la flottabilité. Sous la tutelle d’un instructeur dédié et expérimenté vous apprendrez à bien évaluer et répartir votre lestage. Vous apprendrez aussi comment atteindre un positionnement horizontal si ce n’est pas déjà acquis dans les cours précédents.

Ce cours peut tout aussi bien bénéficier les plongeurs plus avancés qui désirent perfectionner la façon dont ils plongent.

La partie théorique de la flottabilité

C’est Archimedes qui dans sa baignoire, a compris les rudiments de la flottabilité et qui a ensuite fait les premières esquisses de la théorie des objets et corps dans des liquides.

La partie théorique du cours de flottabilité n’est pas très complexe et plus minime car la flottabilité est quelque chose qui au bout du compte nous ressentons. Il n’y a pas de baguette magique de flottabilité on doit la comprendre et la maîtriser dans la pratique. Une autre raison que le développement théorique n’est pas énorme c’est que la flottabilité est différente pour chaque personne. La physiologie unique à chacun demande une attention personnalisée.

Les sessions en piscine

Il n’y a pas besoin de faire de plongées en mer afin de pratiquer la flottabilité, au fait les environnement tel qu’une piscine offre un endroit sans distraction pour apprendre à bien maîtriser la flottabilité. Il permet aussi un changement rapide dans les configurations ainsi la vitesse de développement des aptitudes est accrue. Une fois les notions et aptitudes acquises, peut importe l’eau, l’environnement, les combinaisons ou l’équipement utilisé vous serez en mesure d’appliquer ce que vous aurez appris.

Pour parfaire encore plus vos aptitudes pensez à prendre un forfait avec plongées en mer. Votre instructeur pourra d’avantage vous aider.

Des plongées optionnelles en mer

Les plongées en milieu naturel visent à permettre au participant d’appliquer les principes de la flotabilité lors de réelles situations. L’instructeur peut offrir des recommandations selon la performance des plongeurs.

Des exemples de déroulement typique de cours

Les cours de Maîtrise de flottabilité – PADI – Peak Performance Buoyancy peuvent être complétés sous différents formats car c’est un cours qui peut être fait sans avoir à plonger en milieu naturel. Notre piscine de 5 mètres est tout à fait adaptée à de la pratique réaliste. Le cours peut être fait en une journée au centre ou en deux jours avec des sorties en mer. Pour ceux qui veulent vraiment travailler leur flottabilité, vous pouvez prendre l’options de plongées additionnelles avec votre instructeur.

 Avant-midiAprès-midi
1er jour
  • Papiers et création de compte au centre et avec PADI
  • Modalités et paiements
  • Présentation du matériel et de la partie théorique du cours
  • Révision de la théorie si elle a été complétée avant
  • Sessions de piscine.
  • Sessions d’études avec un instructeur ou indépendamment.
2ième jour
  • Petit-déjeuner servi au centre
  • Révision de la théorie si elle a été complétée avant
  • Plan de plongée et révision de signaux, procédures de sécurité
  • Une plongée de suivit
  • Le repas une fois de retour sur le bateau
  • Planification et briefing de la deuxième plongée
  • Deuxième plongée à partir du bateau
  • Entrées aux carnets de plongée avec les détails et validation de retour au centre ou sur le bateau
  • Emission de la certification

Les préalables de l’inscription au cours

Pour vous inscrire au cours de Maîtrise de flottabilité – PADI – Peak Performance Buoyancy vous devez être titulaire d’un brevet de Plongeur Certifié – PADI – Open Water Diver ou équivalent. Il faut aussi être âgé d’au moins 12 pour le cours. Et pour les moins de 18 ans, une attestation signée des parents ou du titulaire est requise. Ils doivent aussi dans ce cas avoir pris connaissance avec le document de risques associés à la plongée pour les enfants.

Prérequis du cours en bref:

  • Être présentement en cours ou titulaire d’une certification de Plongeur Certifié – PADI – Open Water Diver ou brevet équivalent.
  • 10 ans

Ce qui est inclus dans les forfaits du cours Maîtrise de flottabilité - PADI - Peak Performance Buoyancy

Pour vous rendre la vie facile nos prix incluent tout ce dont vous avez de besoin pour le cours. La crème solaire et les serviettes de plage doivent être les seules choses que nous ne fournissons pas avec les cours.

  • Matériel pédagogique du cours en format électronique en ligne disponible pour la durée du cours.
  • L’instructeur
  • La location du matériel comprenant; masque, palmes, combinaison isotherme de type courte dite shorty, ensemble de détendeur, gilet stabilisateur, leste. L’ordinateur de plongée ainsi que les cylindres et remplissage sont inclus au besoin.
  • Les repas avec les options de plongées sur les sorties en bateau qui comprend un petit déjeuner et un déjeuner ainsi que les rafraîchissements; fruits, thé, café, boissons gazeuses, électrolytes et bien évidement de l’eau pour boire.

Forfaits offerts

Une grille tarifaire qui démarre avec le cours de base auquel peut être ajouté plusieurs options d’apprentissage. La flexibilité permet une approche plus personnalisée du cours.

Maîtrise de flottabilité - PADI - Peak Performance Buoyancy
Cours Maîtrise de flottabilité - PADI - Peak Performance Buoyancy de base (en piscine seulement)4,000
Option de 2 plongées en milieu naturel avec votre instructeur.+1,400
Les prix affichés peuvent êtres sujets à des changements sans préavis. Nous vous prions et conseillons de nous contacter afin d’obtenir les justes prix et un service plus personnalisé.

Ce qu’il faut savoir sur le cours de Maîtrise de flottabilité - PADI - Peak Performance Buoyancy

Le cours de Maîtrise de flottabilité – PADI – Peak Performance Buoyancy est un cours ou l’enseignement devient à un certain point limité. Il dépend énormément de la compréhension et du niveau d’aptitude de chacun et chacune.

Après le cours de Maîtrise de flottabilité - PADI - Peak Performance Buoyancy

Il est possible de combiner le cours de Maîtrise de flottabilité – PADI – Peak Performance Buoyancy avec d’autres cours ou spécialisations de plongées. Sinon vous pouvez voir les prochaines étapes de votre aventure avec les liens suivants.

  • Les autres cours de spécialisation PADI offers
  • Le cours de Plongeur Avancé – PADI – Advanced Open Water Diver
  • Le cours de spécialisation de Plongeur Secouriste – PADI – Rescue Diver
  • Le cours de premiers soins et de réanimation cardio-pulmonaire Urgence Première Réponse – PADI – Emergency First Response