Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox

Plongée avec de l’air enrichie n’est pas de l’alchimie, au fait ce n’est pas très sorcier. Le cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox vous permet d’utiliser le Nitrox afin de repousser vos limites et ou d’être encore plus conservateur lors de vos plongées. Évidemment cela doit être bien fait car la plongée au Nitrox n’est pas sans risques non plus. C’est pourquoi un cours est requis pour pourvoir profiter de l’air enrichie.

Un survol de la plongée à l’air enrichie Nitrox

D’ou vient la plongée à l’air enrichie et le Nitrox

Depuis les débuts de la plongée sous-marine, de l’air normal compressé dans les cylindres à été utilisé. Cela est encore vrai aujourd’hui. Les plongeurs apprennent encore avec de l’air normal et la plupart des plongées dans le monde sont faites ainsi. Alors pourquoi du Nitrox. Ce qui limite les plongeurs dans le temps qu’ils peuvent passer sous l’eau et les profondeurs qu’ils peuvent atteindrent est défini par deux choses.

La première étant la source d’air respirable, évidemment on doit avoir assez dans le cylindre pour effectuer la plongée. Cela reste le facteur limitatif pour tous les types de plongées.

La deuxième variable limitant les plongeurs est l’exposition à l’azote, un gaz inerte qui peut s’accumuler dans le corps humain. Cela influence les durées de plongée ainsi que la planification de plongées successives. Ayant une portion moins élevé d’azote, c’est la que l’utilisation de l’air enrichie devient intéressant.

Alors qu’est ce que l’air enrichie Nitrox.

NitroxL’air compressé dans les cylindres couramment utilisés est la même que nous respirons présentement. La seule différence c’est qu’il est déshumidifié et filtrée avant d’être compressé dans le cylindre par la station de remplissage. Cet air est composé de 20.9% d’oxygène et de 69% d’azote, le 1% restant étant un mélange composé d’autres gaz et négligeable pour la plongée. Comme dit ci-dessus, une des limites de plongée est due à l’azote. Alors une des solutions trouvée a été de remplacer une partie de cet azote par un gaz qui est utilisé par le corps et requis pour la vie, l’oxygène.  Ayant moins d’azote, l’exposition à ce dernier est moins importante, donc le corps en accumule beaucoup moins.

Pas d’équipement additionnel est requis

Pour ce qui est de l’équipement requis afin d’effectuer des plongées au Nitrox, il est le même que pour la plongée à l’air normal. La plupart pour ne pas dire tous les manufacturiers de détendeurs les conçoivent et testent pour l’utilisation avec de l’air enrichie jusqu’à 40%. La seule pièce d’équipement en plus est l’analyseur de Nitrox. Tous les centres offrant du Nitrox donnent accès à cet outil de mesure. Il n’est donc pas nécessaire d’en posséder un.

Le cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox

Le cours Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox est un cours qui peut être complété au centre avec de la théorie et un atelier pratique.

Les plongées en mer en utilisant de l’air enrichie

Si vous décidez d’aller au delà de la théorie, vous pouvez choisir l’option de faire des plongées au Nitrox. Vous allez apprendre la planification et l’exécution et les procédures de plongée assitées par ordinateur en utilisant de l’air enrichie.

Des exemples de déroulement typique du cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox

Le cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox est différent de la plupart des autres cours de plongée sous-marine car il peut être fait en théorie seulement. Sans même se tremper. Nous offrons tout de même l’option de faire des plongées en utilisant du Nitrox et conseillons cette option afin de mettre en pratique ce que vous avez appris dans le cours sous la supervision de l’un de nos professionnels de la plongée.

Avant-midi Après-midi
1er jour
  • Papiers et création de compte au centre et avec SSI
  • Modalités et paiements
  • Présentation du matériel et de la partie théorique du cours
  • Révision de la théorie si elle a été complétée avant
  • Sessions pratique avec planification et utilisation d’un ordinateur de plongée en mode Nitrox.
  • Utilisation d’un analyseur d’oxygène
  • Analyse de cylindres contenant du Nitrox
  • Étiquetage de cylindres contenant de l’air enrichie
2ième jour
  • Petit-déjeuner servi au centre
  • Révision de la théorie si elle a été complétée avant
  • Plan de plongée et révision de signaux, procédures de sécurité
  • Ajustement de l’ordinateur de plongée
  • Une plongée suivit au retour sur le bateau d’un repas
  • Planification et briefing de la deuxième plongée
  • Ajustements à l’ordinateur
  • Deuxième plongée à partir du bateau
  • Entrées aux carnets de plongée avec les détails et validation de retour au centre ou sur le bateau

Les préalables de l’inscription au cours

Pour s’inscrire au cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox les participants doivent être âgé d’au moins 10 ans. Et pour les moins de 18 ans, une attestation signée des parents ou du titulaire légal est requise. Ils doivent aussi dans ce cas avoir pris connaissance avec le document de risques associés à la plongée pour les mineures.

Ce qui est inclus dans les forfaits du cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox

Plongee-a-lair-enrichie-Nitrox-SSI-Enriched-Air-Nitrox-CardPour vous rendre la vie facile nos prix incluent tout ce dont vous avez de besoin pour le cours. La crème solaire de préférence biodégradable et les serviettes de plage doivent être les seules choses que nous ne fournissons pas avec les cours.

  • L’instructeur
  • Un certificat en format électronique (Ne compte pas comme un brevet,un niveau ou une certification)
  • La location du matériel comprenant; masque, palmes, combinaison isotherme de type courte dite shorty, ensemble de détendeur, gilet stabilisateur, leste dans le cas ou l’option du cours avec plongée est choisie.
  • Un analyseur de Nitrox pour l’atelier pratique.
  • Une ou deux plongées à l’air enrichie Nitrox si l’option est choisie.
  • Les repas lors des sorties en bateau qui comprend un petit déjeuner et un déjeuner ainsi que les rafraîchissements; fruits, thé, café, boissons gazeuses, électrolytes et bien évidement de l’eau pour boire.

Forfaits offerts

Une grille tarifaire qui démarre avec le cours de base auquel peut être ajouté plusieurs options d’apprentissage. La flexibilité permet une approche plus personnalisée du cours.

Cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox de base (sans plongées) 3750
Option de deux plongées la journée suivante +1600
Les prix affichés peuvent êtres sujets à des changements sans préavis. Nous vous prions et conseillons de nous contacter afin d’obtenir les justes prix et un service plus personnalisé.

Ce qu’il faut savoir sur le cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox

Le cours permet l’usage d’air enrichie jusqu’a un taux de 40%.

Après un cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox

Après votre cours de Plongée à l’air enrichie Nitrox – SSI – Enriched Air Nitrox beaucoup d’autres cours s’offrent à vous. Des cours spécialisé ou avancés peuvent être combiné avec votre cours.