Conservation des Récifs de Coraux – PADI – Coral Reef Conservation

Le cours Conservation des Récifs de Coraux – PADI – Coral Reef Conservation introduit les procédures à suivre afin d’identifier des coraux. De ce fait, avant même de pouvoir les identifier, nous devons en apprendre plus sur ce qu’ils sont. Les coraux sont des organismes simples tout en étant très uniques. Ce sont au fait des animaux qui vivent pour la plupart en colonies.

Plusieurs aspects à leur sujet peut être trompeur. Par exemple, contrairement aux poissons, la couleur des coraux ne représente pas nécessairement des espèces. Certaines espèces de coraux peuvent être de plusieurs couleurs. C’est pourquoi nous devons apprendre sur d’autres caractéristiques qui les séparent tels la structure de leurs squelettes, leur reproduction, leurs populations et autres.

Le programme Conservation des Récifs de Coraux - PADI - Coral Reef Conservation en bref

Que sont ils?

Vous apprendrez la morphologie des coraux et la relation symbiotique qu’il a avec certaines algues. Ce sont elles qui lui donne sa couleur d’ailleurs. Leur squelettes sont aussi la base des récifs coralliens qui se sont développés à travers le temps.

Comment se reproduisent-ils?

Leur reproduction est un phénomène qui comporte encore beaucoup de mystères. Il y a plusieurs moyens que les coraux peuvent se reproduire. Une des façons les plus incroyables est par le clonage mais il y a encore plus. Pour certains endroits, on dit que les coraux fleurissent en masse quand ils relâchent dans l’eau leur équivalent du pollen.

Comment les nommer?

Vous apprenez la nomenclature et catégorisation des coraux afin de pouvoir les identifier correctement. Les noms sont dit scientifiques sont importants car ils évitent les erreurs de traduction ou la disparité des noms communs utilisés.

Comment les identifier efficacement?

Vous apprenez par la suite les observations nécessaires à l’identification des coraux. Et comment en faire leur classification pour trouver la famille à laquelle ils appartiennent et finalement leur noms.

L’option de plongées en mer lors du cours

Lors d’une sortie de plongée vous aurez la chance de mettre à l’épreuve ce que vous avez appris dans le cours. Vous aurez à identifier quelques coraux, cela selon votre rythme et préparation. Au retour de ces sorties les outils nécessaire à l’identification des coraux seront mis à votre disposition. Vous pourrez sous la supervision de votre instructeur faire vos démarches afin d’obtenir le nom des coraux que vous avez notés sur les ardoises.

Déroulement du cours Conservation des Récifs de Coraux - PADI - Coral Reef Conservation

Le programme Conservation des Récifs de Coraux – PADI – Coral Reef Conservation fait parti de la série des cours académiques. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de plongée dans le programme de base. Ne soyez pas inquiets, nous offrons l’option d’ajouter des plongées au cours afin de rendre le cours beaucoup plus intéressant.

Exemple de cours avec 2 plongées

 Avant-midiAprès-midi
1er
jour
  • Papiers et création de compte au centre et avec PADI
  • Modalités et paiements
  • Présentation du matériel et de la partie théorique du cours
  • Révision de la théorie si elle a été complétée avant
  • Étude
  • Étude
  • Examen d’Identification
2ième
jour
  • Petit-déjeuner servi au centre
  • Révision de la théorie si elle a été complétée avant
  • Plan de plongée et révision de signaux, procédures de sécurité
  • Survol des coraux aperçus sur le site
  • Une plongée suivit au retour sur le bateau d’un repas
  • Planification et briefing de la deuxième plongée
  • Deuxième plongée à partir du bateau
  • Entrées aux carnets de plongée avec les détails et validation de retour au centre ou sur le bateau
  • Identification avec support
  • Certification

Les préalables de l’inscription au cours Conservation des Récifs de Coraux - PADI - Coral Reef Conservation

L’inscription au programme Conservation des Récifs de Coraux – PADI – Coral Reef Conservation requiert que l’on soit âgé d’au moins 10 ans.

Si l’option de plongée est choisie les participants doivent détenir une certification de Plongeur Certifié – PADI – Open Water Diver ou autre certificat équivalent venant d’une autre agence. Aussi, pour les moins de 18 ans, une attestation signée des parents ou du titulaire légal est requise. Ils doivent aussi dans ce cas avoir pris connaissance avec le document de risques associés à la plongée pour les mineures.

Requis en bref:

  • 10 ans ou plus
  • Être titulaire d’une certification de Plongeur Certifié – PADI – Open Water Diver ou brevet équivalent si des plongées en mer sont choisies.

Ce qui est compris avec le cours Conservation des Récifs de Coraux - PADI - Coral Reef Conservation et ses options

Pour vous rendre la vie facile nos prix comprennent tout ce dont vous avez de besoin pour le déroulement de ce cours. La crème solaire de préférence biodégradable et les serviettes de plage doivent être les seules choses que nous ne fournissons pas avec ces cours.

  • L’instructeur
  • Un certificat en format électronique (Ne compte pas comme un brevet,un niveau ou une certification)
  • La location du matériel comprenant; masque, palmes, combinaison isotherme de type courte dite shorty, ensemble de détendeur, gilet stabilisateur, leste ainsi que les ardoises dans le cas ou l’option du cours avec plongée est choisie.
  • Deux plongées pour l’identification des coraux avec votre instructeur si l’option est choisie.
  • Le matériel de référence pour consultation au centre.
  • Les repas lors des sorties en bateau si elle ont été sélectionnées, qui comprend un petit déjeuner et un déjeuner ainsi que les rafraîchissements; fruits, thé, café, boissons gazeuses, électrolytes et bien évidement de l’eau pour boire.

Forfaits offerts

Les prix démarrent avec le cours théorique seulement auquel vous pouvez ajouter l’option de plongées sur sorties Le cours peut aussi être combiné avec d’autres cours.

Conservation des Récifs de Coraux - PADI - Coral Reef Conservation
Conservation des Récifs de Coraux - PADI - Coral Reef Conservation de base (sans plongées)3,750
The option to go on a day trip for 2 dives+1,600
Les prix affichés peuvent êtres sujets à des changements sans préavis. Nous vous prions et conseillons de nous contacter afin d’obtenir les justes prix et un service plus personnalisé.

Ce qu’il faut savoir sur le cours de Conservation des Récifs de Coraux - PADI - Coral Reef Conservation

Le programme de formation Conservation des Récifs de Coraux – PADI – Coral Reef Conservation ne fournit pas les livres d’identification. Il permet de les consulter mais ces livres ou autre documents ne sont pas inclus dans le cours.

Les résultats de ce cours sont en fonction de chaque participants et à leur niveau de compréhension et savoir. Certains coraux posent des problèmes d’identification même pour les experts alors il ne faut pas se décourager si il nous semble impossible de le faire pour certains coraux par la suite.

Ce cours n’a pas de valeur académique hors du contexte de la plongée et ne donnent pas de crédit dans les systèmes d’éducation publiques.

Après un cours Conservation des Récifs de Coraux - PADI - Coral Reef Conservation

Après votre cours Conservation des Récifs de Coraux – PADI – Coral Reef Conservation vous pouvez jeter un coup d’oeil à l’un des autres portant sur des sujets biologiques, environnementaux ou de conservation. Ainsi les programmes Identification des Poissons – PADI – Fish Identification ou de Naturaliste Sous-marin – PADI – Underwater Naturalist sont de bons compléments.

Suggestions:

  • Le cours de Naturaliste Sous-marin – PADI – Underwater Naturalist
  • Le cours d’Identification des Poissons – PADI – Fish Identification